Mais qui est Henri Matisse ?

Vous le connaissez ? Il s'agit d'un des plus grands peintres du XXème siècle, précurseur du fauvisme et adepte de la couleur pure ! Pourtant, si vous connaissez son travail, vous ne connaissez certainement pas sa vie. Né au Cateau-Cambrésis, il arrive à Bohain-en-Vermandois une semaine après sa naissance et y restera jusqu'à partir faire ses études aux Beaux-Arts de Paris. Ces 20 ans passés à Bohain seront décisifs dans la suite de sa carrière artistique. Le textile, la nature et le cirque seront trois sujets récurrents de son oeuvre, qu'il aura appris à apprécier pendant son enfance.

La Maison familiale, c'est quoi ?

Une visite

La Maison familiale d'Henri Matisse vous propose de plonger au XIXème siècle, dans une petite ville de province en pleine mutation et où pousse une graine d'élite : Henri Matisse.

Après avoir présenté les différents membres de la famille, le groupe partira à la découverte de la maison et ses objets anciens - témoins d'un quotidien bien différent du nôtre - et de la graineterie et ses machines - vestiges d'un métier beaucoup moins répandu aujourd'hui.

Des ateliers

Explorons la créativité de chacun ! Partant des œuvres d'Henri et de ses inspirations, des ateliers permettant d'aborder diverses techniques plastiques sont proposés.

Des zooms

Ces animations permettent de développer une thématiques en utilisant des supports visuels, des objets et en partant à la découverte de différents lieux emblématiques de la ville. 

des expositions temporaires

Chaque année, 3 à 4 artistes locaux sont présentés dans la maison. Ces expositions nous permettent d'aborder des mouvements artistiques, des périodes historiques et bien d'autres choses encore. Renseignez-vous lors de votre réservation pour connaitre l'exposition visible au moment de votre visite. Des ateliers pédagogiques sont spécialement élaborés à chaque nouvelle exposition !

Plus d'infos...

Pour tout savoir sur les activités proposées, téléchargez notre guide pédagogique :

Télécharger
Guide pédagogique
Composition1.pdf
Document Adobe Acrobat 7.6 MB