Expositions temporaires

Tout au long de l'année, des expositions temporaires gratuites et accessibles à tous permettent de découvrir les créations d’artistes contemporains.

 

Vous êtes artiste et souhaitez exposer chez nous ? Téléchargez le dossier d'exposition :

Télécharger
Dossier d'exposition.pdf
Document Adobe Acrobat 20.9 MB

06/07/19 - 06/10/19

Collectif - Nouveaux regards sur Henri Matisse

A la suite d’une opération qui va laisser Henri Matisse dans un lit d’hôpital quelques jours, son voisin de chambre l’invite à se divertir en peignant. C’est ainsi qu’Anna Matisse, sa mère, lui offre sa première boîte de peintures accompagnée de quelques chromos à reproduire. C’est une révélation pour Henri qui se passionne pour la peinture jusqu’à s’inscrire à l’école de dessin Quentin de La Tour, à Saint-Quentin. Plus de 100 ans après son inscription, que reste-t-il d’Henri Matisse dans cette école ? Comment les élèves actuels perçoivent-ils ce peintre ?

 

Initié dès le mois de janvier 2019, ce travail, ayant pour seule consigne « réinterpréter Matisse », donne lieu à une exposition présentant tout support et toute technique et se prêtant à une réflexion autour d’Henri Matisse, sa vie et son oeuvre.

L’exposition accumulera, dans un esprit d’atelier, les travaux des élèves de l’Ecole de dessin : peintures, gravures, sculptures, dessins…



12/10 - 01/03

Bohain et Matisse 1870 - 1903

La famille Matisse s’installe à Bohain en janvier 1870. A cette époque, Bohain termine sa mutation industrielle. L’industrie textile bat son plein ; la forêt qui entourait la ville disparaît pour laisser place à la culture de betterave ; les maréchaux-ferrants, bourreliers, mulquiniers… etc ont pignon sur rue ; une cité bien différente de celle que l’on connait aujourd’hui.

 

 

Cette exposition propose de s’immerger dans le passé, de 1870 à 1903, et de découvrir les métiers anciens, les industries florissantes, la mode et enfin la vie quotidienne de la cité. Loin d’être une simple exposition d’histoire locale, celle-ci apportera un nouvel éclairage sur l’œuvre d’Henri Matisse. En plus des salles d’exposition habituelles, l’exposition s’étendra au sein même de la ville, chez les commerçants et habitants participants.

 

Pour agrémenter l’exposition d’une touche contemporaine, nous avons demandé à Sophie Matisse, arrière-petite-fille du peintre et artiste, de participer en lui laissant carte blanche sur la technique, le format et le sujet. Particulièrement amatrice d’oiseaux, tout comme Henri Matisse, elle a choisi d’exposer 10 dessins d’oiseaux, réalisés au crayon graphite