Les journées EUROPÉENNES du patrimoine

Amoureux du patrimoine, avides de curiosité et souhaitant étancher votre soif de découvertes, préparez-vous !  Les 15 et 16 septembre se déroulent les journées européennes du patrimoine. Comme chaque année, la Maison Matisse participe à cet événement national afin de proposer des activités spéciales. Cette année, honneur au patrimoine de la ville avec une visite guidée consacrée à l’industrie textile qui se terminera par une découverte des documents d’archives encore jamais présentés au public. Des esquisses préparatoires au tissage aux cahiers de salaires des tisserands, ce sont tous les dessous d’une industrie qui fut l’un des piliers de la ville qui vous seront dévoilés ! Pour les familles, un jeu de piste emmènera  petits et grands à travers la maison, les invitant à résoudre toute une série d’énigmes et à faire des expériences en faisant appel à tous leurs sens. En parallèle de ces animations, une visite guidée de la maison sera assurée. Enfin, une activité créative permettra aux enfants et aux parents de travailler ensemble et de repartir avec un souvenir de leur visite.

Samedi 15 de 10h à 18h :

Jeu de piste en famille
Visite libre de la maison

Dimanche 16

14h – 18h Atelier créatif parents-enfants

14h30  Visite guidée de la Maison

16h Visite thématique : l’industrie textile à Bohain (Introduction sur l'importance de l'industrie textile dans la ville, visite de la salle des mariages avec les fresque d'Emile Flamant, découverte de documents d'archives et manipulation.)

Pour les visites guidées, il est conseillé de réserver, le nombre de places étant limité.

Pour tout renseignement, contactez nous par mail ou par téléphone.