Archives des expositions

Cette rubrique rassemble toutes les expositions qui ont eu lieu à la Maison Familiale d'Henri Matisse depuis 2010.


Du 16 avril 2016 au 15 juillet 2016 : "Matières, traces, signes" par François Réthoré.


Du 16 janvier 2016 au 15 avril 2016 : "Poetic Impact" par Vincent Bourilhon et Samuel Aguiar.


Du 16 octobre 2015 au 15 janvier 2016 : "Les monstres, le retour" par TIOUS.


Du 10 juillet au 15 octobre 2015 : "Les dessins des arbres" par Desislava Stoilova.


Du 16 avril 2015 au 9 juillet 2015 : "Arbr'o'essences" par Annie Lalonde et Jean Pommerolle.


Du 16 janvier 2015 au 15 avril 2015 : "Jeu des matières" par Marie-Noëlle Vigneron.


Du 16 octobre 2014 au 15 janvier 2015 : "Symphony of the birds" par Andy Popol!


Du 1er août 2014 au 15 octobre 2014 : "Bohain, 1914-1918"


Du 16 avril au 15 juin 2014, exposition "Origines" par Maud Husson-Rocoulet et Richard Vanthournout.


Du 16 janvier 2014 au 15 avril 2014 : "Suggestions", par NORDIS et Myriam Hémard.


Du 16 octobre 2013 au 15 janvier 2014 : Exposition Olivier Sampson!


Exposition Fra(r)gile par Grégory Villeval


Exposition Des points dans la couleur par Melanie Pachocinski


Exposition "Orient, Orientalisme." Sculptures de Joëlle Moutarde


 Exposition "Toune présente le Slouñ"


Exposition "Herbes" par Delphine Rault

Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Exposition "Guyane" par Francis Robeyns

Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Exposition "Un jour, les pierres" par Agnès Bourdon

© Maison Matisse
© Maison Matisse

Du 16 janvier au 15 avril 2012

 

Pour Agnès Bourdon, la mosaïque est apparue comme l’art correspondant à ses aspirations les plus profondes. Intégrant le minéral dans son processus créatif, elle dialogue d’égal à égal avec lui, dans un profond respect de la matière et de sa provenance. Ce qui l’intéresse et qui la touche est que la pierre est l’empreinte de la vie de la Terre à travers les climats et la vie des Hommes. Son œuvre, inspirée du travail de la pierre (marbre, granit, lave…), répond aux sens tactiles de chaque main et à la musicalité des outils de coupe et de taille : "Tailler la pierre en tesselles, c’est reconstruire un micro-univers". "Un jour, les pierres..." vous invite ainsi à découvrir ses mosaïques qui jalonnent, les unes après les autres son chemin intérieur, ses réflexions ou ses révoltes écologiques.

 


Exposition "Cowmerce Étiquetablee par MIcowËL

© Maison Matisse
© Maison Matisse

Du 16 octobre 2011 au 15 janvier 2012

 

MIcowËL présente à la maison familiale Henri Matisse des œuvres dans lesquelles la couleur, le motif ou encore les objets ont grande importance. Avec cette exposition il évoque l’esprit boutique de cette ancienne graineterie, le marché de l’art, l’esprit de la société de consommation, le suremballage, le recyclage, la biodiversité, le monde agricole, le rôle des abeilles… Alors que certaines peintures s’amusent des couleurs, d’autres jouent des coulures et il arrive que les oppositions entre urbain et rural fassent esquisser un art rurbain d’une campagne acidulée aux accents d’aérosols fluorescents.

Hautes en couleurs et en joie de vivre, des œuvres ont envahi aussi les autres salles de la maison pour se faire plus discrètes. Il a fallu parfois chercher un peu les œuvres ‘caméléons’ qui s'étaient fondues dans le lieu…

 


Exposition "Empreintes..." par Pascal Mondon

Exposition Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Du 16 juillet au 15 octobre 2011

 

Pascal Mondon, surnommé Buda, est passionné par la peinture et le dessin depuis son enfance. Artiste complet au riche parcours, il se lance aujourd'hui sur les pas d'Henri Matisse. Utilisant plusieurs techniques telles l'aquarelle, l'encre et l'encre de Chine, il nous invite à redécouvrir les lieux chers à Matisse durant son enfance : la ville de Bohain bien sûr mais aussi Lesquielles-Saint-Germain où Matisse posa si souvent son chevalet !


Exposition "C dans l'R" par Roland Caure

Exposition Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Du 16 avril au 15 juillet 2011

 

Chasseur d’images, depuis de nombreuses années, émerveillé, rêveur sauvage, appareil photo évoluant au fil du temps, Roland Caure se lance un jour dans l’aventure avec l’espoir de partager par l’intermédiaire d’un blog, de nombreuses prises de vue endormies dans les tiroirs.

« Photos triturées » grâce aux logiciels, des heures et parfois des jours avant d’arriver à un résultat satisfaisant au goût de notre artiste amateur d’images passionné par la photographie.

« La photographie n’est qu’un prétexte. Elle nous rend plus attentif au monde, à ses lumières et aux gens qui communient avec elles ».


Exposition "Ma fibre naturelle" par Géraldine Pelletier

© Maison Matisse
© Maison Matisse

Du 16 janvier au 15 avril 2011

 

Géraldine Pelletier-Chansard exploite les matières naturelles et se sert de ce que la nature a transformé pour créer. Prendre à la source et faire éclore est son intention, ce qui l'a poussé à explorer, connaître et maîtriser les techniques anciennes. Elle utilise la teinture à la waide sur des fibres naturelles comme de l'herbe, de la laine de mouton filée à la main ou du tissus. Avec des mises en scènes originales, sa riche créativité s'exprime donc au travers de teintures, tissages, peintures, dessins… Autant de techniques qui reflètent patience, ténacité et qui nous Si elle était un lieu elle serait "champ de blé" et c'est donc en toute logique que cette exposition prend vie à la Maison familiale d'Henri Matisse et sa graineterie…!

 


Exposition "Les Monstres" par Tious

Exposition Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2011

  

Installé à Saint-Quentin, Tious "éleveur de monstres" est artiste plasticien illustrateur. Issu de la génération Casimir, son univers monstrueusement coloré (peinture acrylique tous supports, sculpture en mousse, récup etc...) le fait évoluer entre expositions (Saint-Quentin, Lille, Bohain-en-Vermandois, Cambrai), performances, illustrations (jeunesse et musique), interventions en milieu scolaire et décoration de collectivités. Grâce à cette nouvelle exposition à la Maison familiale d'Henri Matisse vous pourrez découvrir son univers "monstrueux" haut en couleurs.

 

 


Exposition "Voyage Végétal" par Agnès Prévost-Bouré et Josette Roch

Exposition Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Du 16 juillet au 15 octobre 2010


Picarde de souche depuis plusieurs générations, Agnès Prévost-Bouré se dévoile sur ses toiles entre symbolisme, réalité et abstraction, canalisant ses émotions. La lumière et la couleur explosent et nous transportent entre rêve, réalité et éloignement. S'étant rencontrées à l'école des Beaux Arts et de styles différents, Agnès Prévost-Bouré et Josette Roch exposent ensemble depuis plusieurs années dans une parfaite complémentarité. Josette Roch est issue d'une vieille lignée champenoise, elle pratique la peinture depuis son enfance. Peindre pour elle, c'est témoigner d'une vérité très pure, colorée et poétique. Peintre d'extérieur, par un langage clair, une lumière dominante, un amour de la nature, elle sait nous transmettre les beautés qui l'entourent.

 


Exposition "Traces de ..." par Maxime Mathelot

Exposition Maison Matisse Bohain
© Maison Matisse

Du 19 janvier au 18 avril 2010

 

            Jeune artiste axonais de 29 ans, encadreur de métier et passionné par le dessin depuis l'enfance, sa vocation d'artiste naît lors d'une visite au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.

            Dans sa série de travaux dits "abstraits", résolument modernes, il allie acrylique et matières afin de créer des effets spontanés et éclaboussés : " Je crée tel que je le ressens suivant l'instant et le moment". Grâce à ses toiles originales il transporte le spectateur dans un monde imaginaire plein d'émotions.